Objectif :
Les citoyens, associations et collectifs engagés pour le climat à Toulouse ont élaboré un socle commun de revendications pour interpeller les candidats aux prochaines élections Municipales à Toulouse et dans la Métropole.
Les engagements du Pacte toulousain pour le climat ne couvrent pas l’intégralité des compétences municipales ou métropolitaines, mais constituent des objectifs « incontournables » pour engager une action volontariste pour le climat, pour réduire l’impact du territoire sur celui-ci d’une part mais également pour l’adapter aux évolutions inévitables d’autre part.
Nous demandons aux candidats aux Municipales de s’engager dans leur programme.
Notre méthodologie :
Etape 1 : Nous avons imaginé notre vie quotidienne en 2030 dans le contexte des bouleversements climatiques et avons fait un exercice de prospective pour décrire comment, nous citoyens, aimerions vivre dans la métropole, et donc comment la préparer.
Etape 2 : Nous en avons déduit des trajectoires (thème par thème) à l’horizon de 2030 : « les ambitions »
Etape 3 : Nous avons identifié thème par thème, les engagements concrets et quantifiables à prendre dès le mandat 2020-2026 pour placer le territoire au plus vite sur la voie de cette indispensable « ambition », ce sont les « engagements incontournables ». Nous avons également listé des propositions d’actions, qui du point de vue des collectifs et associations peuvent contribuer à la réalisation de ces objectifs incontournables.
Etape 4 : Notre Pacte est mis à la disposition des candidats.
Ce qui est demandé aux candidats :
Il est demandé aux candidats en lice pour l’élection municipale de 2020, de se positionner fermement sur chacun des « engagements incontournables » : la liste prend-elle OUI ou NON l’engagement de le mettre en œuvre, au minimum. La case commentaire est un espace libre pour éclairer leur engagement, mais compte tenu de l’urgence climatique et écologique le positionnement demandé est binaire.
L’ensemble des engagements pris par chaque liste candidate constituera :
– la base de la comparaison des programmes des listes pour les Municipales,
– puis la base de l’évaluation des actions menées par le candidat élu.
Comment les candidats peuvent s’engager :
Les « engagement incontournables » sont envoyés le 15 Novembre 2019 à chaque liste déclarée. Chaque liste doit donner son engagement par écrit avant le Jeudi 23 Janvier 2020.
D’ici là des délégations des membres du collectif répondront aux sollicitations de rencontres des candidats.
Comment nous communiquerons sur les engagements des candidats :
Les engagements seront mis en ligne sur la page internet du collectif le 24 janvier 2020.
Le point d’orgue :
Les candidats seront invités a la grande soirée du Grand Oral pour le Climat organisé le 30 janvier 2020 à 19h30 Salle San-Subra par Toulouse en Transition. Les candidats justifieront leurs engagements faces aux citoyens et bénévoles des associations. Ces derniers pourront leur poser des questions sur les différentes ambitions du Pacte. Cela devrait permettre aux participant de se forger une opinion sur la réelle prise en compte des enjeux écologiques par les différentes listes.
Et après les élections :
Le collectif continuera son action et s’assurera que les engagements pris par la liste gagnante seront mis en oeuvre.