Une dizaine d’associations organisent une semaine d’action pour la sortie du 2ème volet du rapport du GIEC, pour relayer les alertes des scientifiques, et demander aux élu⋅e⋅s et candidat⋅e⋅s de prendre de réelles mesures. Conférences, happenings, marche climat, Découvrez le programme en détail.
Une grande semaine du climat “CliMars Attaque : Climat déréglé et alors ? ” est organisé du 5 au 13 mars à Toulouse !
L’objectif ? Relayer les alertes des scientifiques et demander aux élu·es et candidat·es à la présidentielles de prendre de réels engagements. À l’heure de la publication du 2ème volet du dernier rapport du GIEC, l’urgence climatique nous est encore une fois rappelée.
Cette semaine d’action est proposée par une dizaine d’associations : Alternatiba Toulouse, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, l’Atécopol, ATTAC, ANV-COP21 Toulouse, l’Axe vert de La Ramée, Extinction Rébellion, France Nature Environnement, Greenpeace Toulouse, La Fresque du Climat, Réseau Salariat, Youth for Climate et d’autres à venir.
Un programme riche et varié a été préparé afin d’informer et d’alerter le grand public sur le dérèglement climatique et discuter des transformations sociales nécessaires qui devraient être au cœur du débat politique. Parmi les évènements organisés, plusieurs temps forts :
- Happening “Climat : les inégalités tuent” le 6 mars matin & le 9 mars après midi.
- Conférences-Débat avec l’économiste et sociologue Bernard Friot le 7 mars à 14h salle Osète sur le thème “Ecologie et travail”
- Conférences participatives avec les scientifiques de l’Atécopol dans la rue et dans des bars de Toulouse.
- Marche Look Up le 12 mars à l’appel national de plusieurs ONGs
- Fresques du climat pour faire comprendre les causes et conséquences du changement climatique…
Et beaucoup d’autres évènements rythmeront chaque jour de cette semaine.