Publication de la synthèse du Grand Oral

  • Post author:
  • Post category:Non classé

Communiqué de presse du 4 mars 2020 

Municipales 2020 Toulouse 

La synthèse des engagements des listes au Pacte Toulousain pour le Climat 

Urgence Climatique Toulouse (UCT) travaille depuis plus de 6 mois pour aider les électeurs des élections municipales de Toulouse soucieux des questions climatiques de se faire une  opinion et de les aider dans leur choix de vote.

Tout d’abord UCT, en faisant collaborer les bénévoles et experts de plus de 20 associations toulousaines, a produit le Pacte Toulousain pour le Climat. Ce pacte a ensuite été transmis à toutes les listes candidates aux municipales à Toulouse, en leur demandant de se positionner sur les 28 engagements du Pacte, et enfin les différentes listes ont été interrogées par les experts du collectif durant 3 heures lors du Grand Oral pour le climat du 30 janvier.

Pour qui voter: la synthèse des réponses des listes au pacte 

Aujourd’hui, nous dévoilons la synthèse de ce travail sous forme d’un tableau permettant à tout un chacun de comparer les listes entre elle. Cette synthèse a été élaborée principalement à partir des positions prises par les listes lors du Grand Oral, mais aussi par leurs réponses écrites au pacte. Elle constitue notre évaluation collective des engagements pris par les listes en faveur du climat. Vous pouvez retrouver les réponses des listes au pacte ici et la synthèse avec des remarques ici.

Chacun pourra constater que bien que l’écologie soit un thème de communication de la plupart des listes, de substantielles différences existent dans les engagements. Le collectif souhaite que cette  mise en évidence des différences, aide les électeurs dans leurs choix.

Pacte Toulousain pour le climat : des ambitions et engagements repris

Le collectif UCT a noté que certains des engagements et des mesures préconisées par le pacte ont été repris par des candidats, et espère que d’ici au scrutin cette tendance s’amplifiera. De même un certain nombre de listes de communes de la métropole ont repris des ambitions du pacte. De façon à aider à cela les citoyens peuvent soutenir le pacte en le signant ici.

Un grand merci aux candidats qui se sont prêtées à l’exercice sans concession du Grand Oral, aux citoyens et bénévoles associatifs qui ont participé, soutenu ou relayé l’initiative, et au public venu nombreux au Grand Oral du 30 janvier qui a fait salle comble. Toutes nos excuse au public qui faute de place a dû rester à la porte.

Après les municipales: un suivi et des actions pour le climat qui continueront 

Le choix des citoyens des 15 et 22 mars est essentiel, car nombre des leviers d’action de la transformation  écologique sera dans les mains de l’équipe municipale et métropolitaine qui sera élue. Cette équipe conduira Toulouse pendant plus de la moitié du temps qui nous sépare de 2030, date à laquelle le GIEC dit que nos émissions de CO2 devront baisser de près de moitié. Le collectif UCT continuera son action par le suivi de la mise en oeuvre des engagements.

Le pacte et ses 28 engagements :

http://pactetoulousainpourleclimat.fr/le-texte-du-pacte-toulousain

Les associations signataires du pacte :

Citoyens pour le climat, Stay grounded, Nous voulons des coquelicots, les Amis de la Terre Midi Pyrénées, Zéro Waste, Alternatives Territoriales, Atécopol, Toulouse en Transition, Maison du Vélo, Greenpeace Toulouse, 60 millions de piétons Toulouse, Résistance à l’agression publicitaire, Non au gratte-ciel de Toulouse, ANV COP 21, Youth for Climate, Pacte Finance Climat, Alternatiba Toulouse, Le 100ème Singe, France Nature Environnement,  Cocagne Alimen’Terre, Plastic Attack, GreenMyCity, AUTATE.


Restitution Synthese.JPG