Les listes s’engagent pour le Pacte Toulousain pour le Climat et se préparent au Grand Oral pour le Climat

  • Post author:
  • Post category:Non classé

Communiqué de presse du 24 janvier 2020 

Municipales 2020 Toulouse 

Urgence climatique Toulouse (UCT) a regroupé plus de 20 associations toulousaines pour produire le Pacte Toulousain pour le Climat. Ce pacte a ensuite été transmis à toutes les listes candidates aux municipales à Toulouse, en leur demandant de se positionner sur les 28 engagements du Pacte, avant le 23 janvier 2020. 

La plupart des listes ont donc décidé de répondre au Pacte qu’UCT leur proposait, témoignant ainsi de l’importance des questions climatiques pour l’élection et la mandature à venir. Cependant, plusieurs des listes ont choisi de ne pas se positionner de façon binaire (oui ou non) sur les engagements proposés. Elles ont répondu par d’autres engagements, plus ou moins chiffrés, mais généralement moins ambitieux que ceux proposés par notre collectif et portés par un grand nombre de Toulousains, membres d’associations et acteurs engagés pour le climat. 

Ce constat donne déjà une indication sur les candidats pour qui l’écologie n’est qu’un thème porteur pour les élections. En donnant cette information aux citoyens, un des objectifs du pacte est d’ores et déjà atteint. 

Les citoyens peuvent retrouver l’intégralité des réponses des listes sur le site : http://localhost/engagements-des-listes 

Les listes suivantes ont répondu à l’appel d’UCT  :

  • Aimer Toulouse – Jean-Luc Moudenc 

  • Archipel citoyen – Antoine Maurice

  • Debout Toulouse – Francis Manaud

  • Pour la cohésion ! L’autre choix – Pierre Cohen

  • Toulouse animaliste – Quentin Charoy 

  • Une Nouvelle Énergie pour Toulouse – Nadia Pellefigue

Pour évaluer l’ambition et la cohérence des engagements pour le climat, pris par les candidats qui se sont positionnés sur le pacte, le Collectif Urgence Climatique Toulouse animera dans le cadre des soirées de Toulouse en Transition, un grand oral pour le climat, ouvert aux citoyens et aux médias.

Grand Oral pour le Climat 

Jeudi 30 janvier 2020 à 19h30 – ouverture des portes à 19h

salle San Subra (quartier St Cyprien, 4 rue San Subra, Toulouse) 

En vue des élections du 15 et 22 mars 2020, les citoyens sont invités à venir nombreux écouter les candidats,   pour apprécier leurs positions sur l’urgence climatique.

Thèmes abordés : transport, mobilités, alimentation, agriculture, nature en ville, énergie, habitat, urbanisme, économie, zéro déchets, éducation à l’environnement et l’exemplarité de la municipalité de Toulouse.

Le pacte et ses 28 engagements :

http://localhost/le-texte-du-pacte-toulousain

Les associations signataires du pacte :

Citoyens pour le climat, Stay grounded, Nous voulons des coquelicots, les Amis de la Terre Midi Pyrénées, Zéro Waste, Alternatives Territoriales, Atécopol, Toulouse en Transition, Maison du Vélo, Greenpeace Toulouse, 60 millions de piétons, Résistance à l’agression publicitaire, Non au gratte-ciel de Toulouse, ANV COP 21, Youth for Climate, Pacte Finance Climat, Alternatiba Toulouse, Le 100ème Singe, France Nature Environnement,  Cocagne, Alimen’Terre, Plastic Attack, GreenMyCity. 

Vous voulez en savoir plus et partager l’information, regardez cette vidéo :

https://drive.google.com/file/d/121aLURPndzgL4JCnnLgZwXISSS2OK6qt/view